Méthode pédagogique
Pourquoi le processus d'écriture collaborative ?
Par ce processus, voici les différents objectifs visés :
- Ouvrir les étudiants à l’intelligence collective et à la gestion de l’énergie de groupe.
- Outiller les étudiants pour naviguer dans l’océan du savoir offert par les outils digitaux et la démocratisation du savoir. Apprendre à en extraire les informations importantes.
- Rendre les étudiants autonomes et acteurs de la constitution de leur savoir.
- Motiver les étudiants à la préparation de la matière. Améliorer la fréquentation des cours en classe.
- Apprendre à optimiser la gestion du temps nécessaire à la préparation et à l'étude du cours.
Fonctionnement du cours
Avant la classe:
- Pour chaque cours, 4 à 5 questions générales ont été sélectionnées dans le chapitre à préparer qui serviront de base au développement de la matière. Ces questions sont répertoriées dans différents fichiers googledocs (un par chapitre) dont les liens sont repris dans la section Archives 2017.
- Pour la veille de chaque cours, chaque étudiant choisira une des questions et participera à la résolution de celle-ci. Chaque étudiant cherchera à trouver sa place et la meilleure façon d'opérer pour lui dans le groupe. Plus particulièrement, les étudiants pourront employer les différentes attidudes ou rôles suivants :
- l'attitude de l'architecte, pour la structuration et la restructuration de la réponse.
- l'attitude du semeur pour la production de contenu.
- l'attitude de l'observateur, pour mettre en valeur les parties du texte méritant de l'amélioration.
C'est une attitude délicate, les remarques doivent toujours être objectives et constructives.
- l'attitude de l'affineur pour corriger et préciser le texte écrit.
- le rôle du présentateur qui présentera la solution à la question à la classe lors du cours suivant.
En classe:
- Introduction à des "learning tips" pour faciliter l'apprentissage de matières nouvelles.
- Discussion de ce qui a été crée dans le syllabus collaboratif. Comment améliorer celui-ci ?
- Mise en relief de la matière par des questions pour la préparation du cours suivant.